Le début du printemps
Les premières semaine du printemps
C’est le tourbillon.
L’effervescence
L’intensité de la nouvelle saison.
Je ne m’attendais pas à cela mais cette année, cela démarre avec force.
Je prépare l’exposition de Dijon qui commence débit avril. C’est toujours beaucoup de travail une exposition. Je conçois de nouvelles pièces, prépare la scénographie, rédige les textes, installe. Beaucoup de travail, je serai contente quand cela sera finalisé.
Heureusement il y a eu quelques jours de beau temps pour pouvoir préparer les tentures, c’était parfait. Je partagerai comment cela se passe pour le vernissage et les premiers retours dans les prochains jours.
En forêt aussi, la vie est intense. C’est une année avec de véritables giboulées. Un mercredi nous avons eu alternance grêle, pluie, ciel bleu azur et grand froid ! Le vent aussi du nord se lève parfois et le corps se glace vite.Parfois le soleil est là, parfois le gris reste toute la journée. Le printemps s’installe à son rythme avec ses mouvements propres.
Parmi les beautés de la nature cette année il y a
Les merisiers qui parsèment le paysage de touches de blanc
Les dernières jonquilles avec leur jaune doré
Les bourgeons qui éclosent petit à petit, ceux des chênes ressemblent à de la dentelle, ceux des tilleuls, de petites danseuses, ceux des charmes sont d’un vert lumineux et vif.
Le vert prédomine, mais le vert dans toute sa beauté et sa palette si riche. Vert vif pour les feuilles fraiches, plus foncé pour l’herbe, plus marron pour les jeunes pousses de ronce, plus dense pour celui des sapins.
La pivoine et ses feuilles brunes rougeâtres qui s’élève
J’aime tellement cette saison. L’éblouissement est partout et présent tant de fois dans la journée. C’est aussi la saison de mon anniversaire qui arrive mi avril, dans quelques jours. Toujours un temps particulier !
Nos animaux vont bien, les chèvres broutent l’herbe fraiche, même si Grisouille a eu un problème un soir, le lendemain il allait mieux. Nos poules et coqs aussi grandissent. Ces derniers en grandissant s’affirment et cherchent à prendre la place du coq dominant, certains sont même agressifs. JC en a tué deux l’autre jour et les a cuisiné. C’est la raison pour laquelle nous en avions élevé, pour pouvoir avec des poulets de chair qui ont été couvé, ont grandi et ont vécu chez nous. Je mange peu de viande car les conditions d’abattage sont assez horribles mais là, cela c’est fait dans le respect de ces animaux mais aussi pour l’équilibre du groupe.
3ème semaine du printemps
Quel temps magnifique ! Ciel bleu, soleil chaud et haut dans le ciel, que demander de plus.
Ca y est, mon exposition à Dijon est installée, le vernissage a eu lieu vendredi. J’ai eu de magnifiques retours, je suis comblée !
Et puis en forêt, le printemps se poursuit. Le merisier accueille ses feuilles après les fleurs et cette année, nous n’avons pas eu le spectacle sublime des pétales qui s’envolent. Les autres arbres se déploient aussi. Le frêne commence à peine, le chêne rouge d’amérique aussi, cela s’ouvre de jours en jours. Le poirier sauvage a de sublimes fleurs blanche, une beauté dans le potager et la pivoine a sorti ses gros boutons floraux.
Ce weekend, nous avons planté de l’oignon, des pommes de terre et des tomates ainsi que du basilic. Nous arrosons un peu car il faut chaud quand même.
Hier nous avons eu un incident avec Grisouille, notre mâle chèvre. Ils étaient dans le jardin au piquet, accroché à une chaine pour brouter la bonne herbe et un chien a déboulé et sauté à sa gorge. Nous n’avons pas de cloture, notre terrain est très grand et nous avons préféré instauré une clôture plus naturelle mais qui va prendre des années alors c’est un risque. Ce n’est pas la première fois mais là le chien était vraiment en mode attaque. JC a surgi rapidement et retenu le chien. Grisouille a eu très peur mais rien de grave. Ouf ! Nous allons faire plus attention et être vraiment près d’eux quand ils ne sont pas dans leur enclos. Aujourd’hui, ils se prélassent au soleil et se reposent, ils vont bien.
Le printemps se déploie à une vitesse
Quelle vitesse cette année. On dirait que tout s’accélère. Le temps file, les belles journées se suivent et la nature s’éveille. C’est d’une beauté sans nom !
Les bourgeons sont tous sortis et leurs feuilles et fleurs se déploient. C’est sublime la symphonie des différentes fleurs blanches. Après les merisiers, suivent les aubépines, les robiniers faux acacia qui sentent si bons. La forêt devient un parfum pendant toute cette saison. Même quand il pleut, on peut savourer sa douce fragrance. J’aime tellement cela.
Et cela y est, à la fin avril, la clairière se referme. Les arbres, leurs branches et feuilles referment le cercle et nous nous retrouvons dans un océan de verdure. Mais partout, les feuilles recouvrent. Dans la forêt de bouleaux, les troncs étincelants en hiver, ne se voient plus, seules les feuilles sont présentes à nos yeux.
Le son du premier coucou arrive, un grand moment même si cet oiseau est assez opportuniste, cela marque un temps dans la saison.
Le jardin & le potager
Cette année, nous prenons vraiment soin du potager. Nous avons semé des fèves, radis, salades (nous en consommons beaucoup), poireaux, tomates, pommes de terre, courges et butternuts, petits pois et j’en oublie ! Nous avons aussi des petits fruitiers : framboisiers, cassis, groseilles et mures (certaines sans épines). Nous avons planté des fleurs aussi et nous aménageons davantage d’espaces. Cela fait tellement de bien de voir le jardin petit à petit, années après années, devenir de plus en plus beau. J’ai notamment acheté de la reine des près, une plante comestible que j’aime beaucoup qui peut aussi servir en teinture, j’espère qu’elle va bien se développer. En revenant de Chartreuse, j’ai aussi récupéré de la prêle j’avais tenté l’année dernière mais cela n’avait pas bien pris. Je rêve d’en avoir pour l’utiliser dans les prochaines oeuvres.
Les champignons
Et puis nous avons bien avancé dans la culture de shitaké. Nous avions préparé des rondins l’année dernière. Nous les avons déstocké et nous devrons les immerger dans l’eau en juin et en août et peut être les premiers champignons pour cet automne ! Du coup, il y a quelques jours, nous en avons préparé de nouveaux avec en plus des pleurotes. Un temps si agréable en famille, les enfants nous ont bien aidé.
La renovation de la grange
JC poursuit la rénovation de la grange. Il a enlevé les pierres, enlevé du béton, décaissé de 50 cm et là, les 36 tonnes de cailloux sont arrivées pour être mises dans le sol avant que la dalle ne soit coulée par le maçon.
Après le soleil, la pluie
De belles journées nous avons eu. De la chaleur, des journées presque sans nuages. Sans pluie. Alors elle s’est faite attendre car il y a a besoin d’eau. Et là ces jours ci la pluie est là. Le temps est rafraichi. J’ai refait du feu, remis des pulls chauds. Et la pluie tombe parfois par torrents. Le sol redevient humide et la terre se gorge. Après 3 jours, le soleil nous tarde mais c’est si important qu’il pleuve. C’est fou comme quand le soleil est là, nous sommes dehors, nous mangeons sur la terrasse. Et puis quand il disparait, on revient dans le salon, à côté du poêle. Notre vie s’organise en fonction des saisons. La terrasse à la belle saison, le poêle aux saisons froides et où le besoin de douceur est présent.