Biographie
Julie est née dans le Sud de la France à Montpellier.Elle garde de son enfance dans la Garrigue, l’amour de la nature, de l’espace et des couleurs.
Après plusieurs expériences entrepreneuriales, elle choisit de venir vivre en Forêt en Bourgogne avec sa famille pour se rapprocher de la nature et vivre davantage en cohérence avec ses valeurs. Elle se tourne aussi vers l’enseignement du yoga qu’elle pratique depuis plus de 10 ans car le lien au corps la nourrit et la reconnecte à son corps. L’art émerge en parallèle.
Tout cela la nourrit chaque jour et se retrouve dans sa manière de vivre et sa démarche artistique et traduisent la volonté de :- prendre soin du vivant- être en lien avec la nature- se (re)connecter aux cycles de la vie, à ses propres cycles, à son corps- diminuer son impact environnemental - d’utiliser les ressources naturelles locales
Aujourd’hui, elle est une artiste qui a à coeur de partager cet art naturaliste de manière engagée et locale (Forêt du Morvan / région Bourgogne).
Démarche artistiqueArtiste plasticienne en lien avec le vivant
Julie Laforêt est une artiste plasticienne en lien avec le vivant. Vivre au coeur de la nature, dans le Parc régional du Morvan, retranscrire et transmettre l’essence du vivant et de ses cycles constituent l’ancrage de son engagement artistique.
Les oeuvres et installations de Julie s’inscrivent dans le mouvement de l’art écologique avec la volonté d’utiliser comme matière première tout les éléments naturels à proximité de son lieu de vie ou dans la nature.
Pour cela, elle parcourt la forêt, elle se laisse porter pour ce qui est présent à chaque instant et chaque matière sur son chemin devient une source de découverte et de lien. En se laissant guider par la matière, elle essaye de trouver la lisière intérieure pour devenir forêt, pour faire corps avec la Terre. Ainsi, elle sort de sa simple condition humaine pour se connecter aux éléments naturels et recevoir pleinement la vie dans toute son essence.
Chaque matière va être transformée pour devenir oeuvre à travers différentes pratiques. Les végétaux sont utilisés en teinture et impression végétale mais peuvent aussi être séchés et intégrés dans des formes en 3D. Les écorces peuvent servir à faire du papier ou être intégrées dans des sculptures. Les troncs peuvent être imprimés et ainsi déposer leur empreinte sur du papier ou du tissu. Les pierres peuvent être broyées et utilisées comme pigments ou comme éléments centraux de sculptures.
Ainsi, chaque oeuvre, au delà d’être biosourcée et biodégradable, est l’histoire d’une véritable rencontre avec le vivant et d’une manière d’habiter la terre avec le moins d’impact possible.
Elles transmettent cet univers au spectateur, un monde naturel dans lequel il peut s’immerger mais aussi se (re)connecter à la nature et la (re)découvrir.
Les oeuvres de Julie Laforêt retranscrivent l’essence du vivant. Elle a réalisée une série intitulée “la douce forêt” pour la Chapelle des 7 Dormants. Cette série, pensée comme une fresque, propose de venir s’immerger au coeur d’une forêt ressourçante, de regarder attentivement les oeuvres et de remarquer les différentes plantes et arbres qui les composent. Mais elle a aussi une vocation de sensibilisation sur les forêts du Morvan et notamment sur l'importance des feuillus. Elle a été réalisée avec des végétaux présents dans le lieu de vie, à quelques km d’Autun, suivant un procédé de teinture naturelle spécifique.
Les dernières expositions
Exposition "Essentialité"
Autun / Bourgogne / Juin 2025
Exposition à Autun avec le photographe Olivier Picque dans le lieu historique de la Chapelle des 7 Dormants
Exposition "Essentialité"
Cluny / Bourgogne / Mai 2025
Exposition à Cluny avec le photographe Olivier Picque
Exposition / Hommage à l'eau
Eté 2024 / Bourgogne
L’eau est présente depuis la nuit des temps et assure la vie sur la Terre. Elle nourrit les différentes sphères du vivant : animaux, végétal et humains. L’intention pour cette exposition est de rendre hommage à cet élément si vital, qui va surement devenir un enjeu planétaire dans les décennies à venir.
Sans eau, cette exposition n’aurait pas pu être réalisée. L’eau est un des éléments principal à la réalisation des tentures. Elle sert de passage afin que le végétal puisse y déposer son empreinte, sous la forme de couleur. Que ce soit sous la forme de vapeur ou d’eau liquide, l’eau est utilisée dans ses formes plurielles pour créer une expérience profonde à travers ce parcours qui se veut initiatique.
Le parcours ainsi proposé est inspiré de la forme de la spirale, une des formes de l’eau. Le visiteur entre dans la danse de la vie et chemine à travers les tentures qui peuvent être perçues comme des cascades. Elles évoquent les différents états de l’eau : marron comme l’eau boueuse, verte comme l’eau vaseuse ou bleue comme l’eau plus pure à la fin du parcours. De plus, elles ont été réalisées avec des végétaux, en lien avec l’eau comme le noisetier, le noyer, l’aulne ou encore l’érable. Au centre un tipi est installé, il représente un lieu de ressourcement et d’épuration. L’eau dans de nombreuses traditions est un élément purificateur. Passer un temps à l’intérieur de cette structure, d’un bleu pur, peut amener le visiteur à se recentrer et à ressortir avec une nouvelle vision.
Ainsi, ce parcours en rendant hommage à l’eau a pour vocation à sensibiliser de manière artistique sur ses enjeux et à donner l’élan pour que chaque visiteur puisse en prendre soin et la préserver individuellement à sa manière.
Exposition du 1er Juin au 30 Septembre 2024 à la Galerie Soleil / Bourgogne
Parcours artistique