Chronique de l'automne / 4ème semaine

Chronique de l'automne / 4ème semaine

4ème semaine de l’automne

Lundi

Temps gris, air frais, une poule blanche partie.

Quelle tristesse vraiment ce matin de la découvrir toute dure dans le poulailler. Je l’ai déposée dans la forêt, ai cueillie une belle fleur de berce, l’ai déposée au pied d’un grand et beau chataignier puis recouverte de feuilles. C’est important je crois de rendre hommage au cycle du vivant. La mort fait partie de la vie et la vie fait partie de la mort. Deux parties d’une polarité qui s’inscrivent dans un temps qui va au delà de notre propre compréhension. 

Et oui de la tristesse car en prenant soin des animaux, un lien se créée. Un lien avec une vie plus intense, plus vivante, ca je l’ai vécu en venant ici en forêt ! Une vie incarnée et en présence. 

Alors une pensée pour cette poule qui a vécu quelques temps parmi nous ! 

Un automne si beau 

Cet automne est vraiment d’une beauté ! Les feuilles rouges sont presque brulantes tellement la couleur est vive quand elles sont éclairées par le soleil. Le paysage devient enchanté avec son camaïeux de jaune orange et rouge. Le Morvan est souvent appelé le Canada français et je trouve que c’est assez beau comme comparaison. 

Ce qui est assez surprenant c’est qu’à chaque saison, il y a de la beauté, partout ! Mais chaque saison est porte en elle une singularité propre. Aucun automne n’est deux fois le même, aucun printemps non plus. Et cela c’est un témoignage du vivant. Même si la saison porte en elle une dynamique, le vivant est chaque jour différent et unique ! Et puis petit à petit, les arbres perdent leurs feuilles. Le châtaignier et le merisier devant la maison les ont presque toutes déposées au sol. Les chênes commencent à se déplumer au sommet. Mais cela se passe chaque jour un petit peu si bien sur le changement se fait doucement, facilement jusqu’au jour où toutes les feuilles nourriront le sol et qu’un autre cycle commencera. 

Lexique de la coupe

En venant vivre ici j’ai découvert tout un champ lexical autour du bois.

Grume

Aubier

Abattage

Coupe

Cubage

Eclaircie

Ebranchage

Futaie

Xylophage

Débarder

Plantation

Reboisement 

Ces derniers jours ils débardent justement les arbres coupés cet été et ceux abattus la semaine dernière le long du chemin.Ils les acheminent sur les bords du chemin et les empilent. Cet été une pile devait atteindre presque 10 mètres de haut. 

Mercredi

Il fait frais ce matin, cela réveille lors du footing en forêt. La forêt est sublime quand le soleil est encore bas dans le ciel. 

Les insectes sont toujours là mais beaucoup moins nombreux. Tout à l’heure, un magnifique papillon citron butinait une fleur de consoude. Alliance du vert foncé de la feuille, du violet de la fleur et du jaune lumineux du papillon, quelques secondes d’éternité ! On perçoit encore quelques abeilles et frelons ainsi que des bourdons. Les mésanges sont assez présentes.

Cet année, l’oiseau le plus surprenant a été le pic épeiche, c’est la première fois que nous le voyons autant. Plusieurs fois en prenant la voiture pour descendre, un pic est passé tout prêt de notre véhicule. Nous les avons aussi beaucoup entendu quand il tape avec leur bec sur les troncs des arbres. L’autre jour, j’étais sur la route à une quinzaine de minutes de la maison et j’ai un oiseau qui passe sur le flanc gauche de la voiture, qui se mettait devant elle en volant à toute allure et est parti se cacher dans les arbres sur la droite de la route. Il avait la tête rouge et le corps vert lumineux. J’ai dessuite ralenti et presque à l’arrêt, j’ai pu l’apercevoir dans les arbres. C’était un pic ! Le vert du corps était du au rayons bas du soleil surement ! Un instant suspendu ! 

Il fait beau aujourd’hui, le soleil chauffe bien quand on se met dehors. Il donne tout son éclat à la forêt, elle devient colorée, lumineuse et brillante. 

La fin de la semaine

Ca y est c’est le weekend. 

Ce matin il fait beau mais assez froid ! L’air est bien vivifiant !

Samedi et dimanche après midi j’ouvre mon atelier dans le cadre des Portes Ouvertes d’Atelier d’Artistes organisé en Bourgogne sur tout le mois d’octobre. J’ai installé 5 panneaux de la fresque et exposé des nouvelles oeuvres dans une partie de la grange.

Made with