Chronique de l'automne / 3ème semaine

Chronique de l'automne / 3ème semaine

Les premiers jours

De la douceur. De la douceur flotte dans l’air. Le temps est ensoleillé et assez bon dans l’après midi. Parfois la fraicheur est bien présente le matin.

Lundi nous avons eu une attaque d’Autour des Palombes, notre coq a bien défendu et toutes les poules sont allées se cacher. Nous avons perdu par contre une petite poule blanche à la fin de la semaine dernière. Elle est morte dans son sommeil, nous ne savons pas pourquoi. D’ailleurs il y a quelques jours, nous avons entendu vers 5h du matin, un cri apeuré, surement une chouette qui avait des problèmes. Peut être qu’elle s’était faite attaquer. Le lendemain, aucun trace de lutte. 

Et puis quelques jours après, une autre petite poule blanche, malade. Elle ne bougeait plus et avait de la fièvre. Nous avons pu identifier sa maladie et avoir des médicaments pour la soigner. Nous profitons pour soigner toutes les poules et le coq et nous avons passé un long temps à nettoyer de fond en comble leur poulailler. Nous nous y attelons chaque semaine mais là nous avons rajouté du savon noir sur les parties sales. C’est vraiment important de prendre soin de nos animaux. Au départ, cela fait rêver mais cela demande au quotidien un vrai engagement. Mais cela nourrit tellement. C’est comme quand je passe des heures, et c’est vraiment le cas à éplucher des châtaignes. Des fois c’est long, parfois fastidieux, mais il y a une sérénité qui se dégage de ces gestes, de ces actes. C’est comme reproduire des gestes ancestraux, que les humains font depuis longtemps et qui viennent nourrir en profondeur une part de soi, qui font sortir de la bulle qui peut être parfois autocentrée. 

La fin de la semaine

La douceur continue. Le soleil qui réchauffe, la lumière qui éclaire la forêt et révèle ses couleurs automnales. Une beauté ! 

La magie des feuilles

Les feuilles sont sublimes cette année, presque irréelles même. Avec la sécheresse du mois d’août, elles sont souvent chargées de couleurs entremêlées, de points, de petits détails jamais aperçus auparavant. C’est comme si elles devenaient oeuvres à elles toutes seules. La nature créée tant de merveilles !

Depuis plusieurs années, je cherche une technique pour pouvoir les conserver et les travailler car sinon elles sèchent et deviennent très fragiles. Et cette année miracle, j’ai trouvé. Ajouter un produit naturel tout simple, la glycérine et c’est magique. La feuille se gorge et devient presque comme cirée. J’ai fait plusieurs tests et cela va me permettre d’aller dans ce que je souhaite, reproduire des paysages ! Quelle joie ! A suivre !

Made with