Chronique de l'automne / 2ème semaine
2ème semaine de l’automne
Les premiers jours
Temps doux même si les matins sont très frais. La brume est là, dans la vallée. Les colines deviennent blanches comme nappées de douceur blanche. Elles apparaissent plus foncées sur les tons gris foncés bleu profond. C’est sublime ! Cela me donne envie de me poser dehors un temps et de les immortaliser à l’aquarelle. Le besoin de s’immerger dans les paysages devient très fort ces dernières semaines. Les déposer sur un support papier, cela rend plus fort la connexion, le lien avec ces paysages. Les peindre c’est au délà de les rendre immuables dans le temps mais c’est aussi se fondre et les comprendre au délà de l’intellect mais avec le corps et les sens. Je m’aperçois aussi que cela nourrit en finesse et subtilité les nouvelles oeuvres sur lesquelles je suis depuis plusieurs mois.
Chaque mois, une oeuvre
A la fin de l’année dernière, j’ai réalisé avec une certaine fébrilité 12 oeuvres.
12 oeuvres en petit format pour chaque mois de l’année. Aucune contrainte, juste l’élan, l’inspiration qui jaillit et qui fait que les différentes pièces se rejoignent, s’épousent et deviennent oeuvre.
Hier j’ai dévoilé la 10ème, celle d’octobre. Quelle émotion ! Les 3 premiers mois je m’en souvenais mais après plus du tout alors chaque fois c’est une découverte.
Le pommier imprimé est si doux ! J’aime ce fil doré tissé et entremêlé dans sa branche.
De nombreux départs
Cette riche est riche de départs, mais pas ceux qui sont fougueux, plutôt ceux qui sont tristes de voir des personnes inspirantes quitter ce monde. Aujourd’hui, la tristesse est là, comme un puit qui ne peut pas être comblé.
Comment pouvons nous encore vivre dans ce monde et tout ce qui s’y passe ? C’est une question que chaque être humain doit surement se poser depuis le début de l’humanité. Comment pouvons nous trouver nos repères, nos idéaux, et des personnes qui portent de vrais messages empreints d’humilité et de sagesse ? Quels seront nos modèles demain ?
La fin de la semaine
Il a fait un temps doux toute la semaine. La forêt se pare de sa robe d’or de plus en plus. Aujourd’hui samedi, la pluie et le temps gris reviennent mais la douceur est là. Les feuilles tombent de plus en plus au sol. Les chênes ont des magnifiques feuilles jaunes tandis que les chêne rouges d’Amérique commencent à avoir de sublimes rouges orangés.
En courant j’ai ramassé de belles châtaignes que j’ai mises à cuire en rentrant. Nous allons nous régaler ce midi !
L’après midi la pluie et le vent s’en donnent à coeur joie. Par moments, les bourrasques font virevolter les feuilles colorées qui se déposent sur le sol. Parfois c’est si fort que nous pouvons avoir l’impression que les arbres dansent et qu’ils vont se coucher sur le sol, c’est un spectacle à couper le souffle. Demain, nous pourrons encore aller chercher des châtaignes, de nombreuses bogues vont surement tomber d’ici là.
Le froid arrive avec le vent. Tout à l’heure la douceur de la pluie était surprenante, là l’automne se fait sentir pleinement. Temps idéal pour l’écriture !
Dimanche
Ciel gris, air frais. De nombreuses bogues sont tombées hier et les feuilles de l’automne recouvrent davantage le sol. Le brouillard est présent par moment. C’est beau d’être dans la forêt et d’observer une partie du paysage légèrement embrumée. Hier j’ai déshydraté des chataignes, je vais poursuivre aujourd’hui. C’est assez long mais c’est tellement bon et cela nous permet aussi d’en manger plus longtemps. Cela fait des années que j’essaye sans grand succès.
La créativité
Il y a quelques jours, j’ai parlé du processus artistique et comment il se manifeste dans le corps. Ces derniers jours, quelque chose s’ouvre. La rentrée a commencé avec une sorte de brouillard, comme une difficulté à ressentir les prochaines étapes malgré la vision et l’envie toujours présentes. Et puis petit à petit, jour après jour, après des temps dans l’atelier, quelque chose s’éclaircit. Je suis sur un projet depuis plusieurs mois et pour la première fois, j’accueille que cela s’inscrive dans un temps long. J’ai eu l’année dernière une créativité explosive. Un besoin d’oeuvrer avec les matières naturelles sans limitation et l’expérimentations de différentes techniques s’est déployé. J’ai du coup expérimenté de nombreuses matières et réalisé de nombreuses oeuvres : sculptures, utilisation des écorces, réalisation d’une installation, bois, autre pratique d’impression végétale et réalisation de papier. Je n’avais qu’une seule intention : laisser les matières me guider.
Et puis à la fin de l’hiver, une grande pause est venue. Un grand besoin de silence, et de pause et le nouveau projet à émergé. Une intention s’est dévoilée, celle de relier toutes ces matières au coeur d’une oeuvre unique qui parle de nature et du vivant.
Une fois que cela devient plus clair, c’est pratiquement le début. Car je vais devoir apprendre dans l’atelier de menuiserie certaines découpes, réfléchir à la composition mais c’est tellement excitant ! Je ne sais pas quand je pourrais vous dévoiler cela, je laisse le temps faire et j’avance à petit pas.